Al Sissi : L’Égypte est fière de ses relations stratégiques profondes avec l’Érythrée

Le porte-parole officiel de la présidence a indiqué que le président Al-Sissi a souhaité la bienvenue à son frère, le président Afwerki, saluant sa visite en Égypte et sa participation à la cérémonie d’inauguration du Grand Musée égyptien.
Il a mis l’accent sur la fierté de l’Égypte pour les relations stratégiques profondes qui l’unissent à l’Érythrée et sa volonté de promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines, surtout économiques et d’investissement, afin de soutenir les efforts du président érythréen pour le développement national.
Ceci réaffirme également les accords conclus lors de la visite historique du président Al Sissi à Asmara, la capitale érythréenne, en octobre 2014.
Le porte-parole officiel, Mohamed El-Chenawy, a ajouté que la rencontre a été l’occasion d’un échange de vues approfondi sur l’évolution de la situation régionale.
Le président Al-Sissi a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Égypte à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Érythrée.
De son côté, le président Afwerki a exprimé sa profonde gratitude pour le rôle joué par l’Égypte, sous la direction du président Al-Sissi, dans la consolidation de la stabilité et la promotion du développement dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est.
Il s’est félicité de la promotion de la coopération économique avec l’Égypte et du développement de la coordination bilatérale sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le porte-parole officiel a indiqué que les deux présidents ont évoqué la situation dans la Corne de l’Afrique et réaffirmé leur vision commune des moyens de mettre fin à la guerre au Soudan.
Dans ce contexte, ils ont souligné la nécessité de soutenir les institutions nationales, en particulier les forces armées soudanaises, et ont rejeté toute tentative de création d’entités parallèles.
Le président Al-Sissi a souligné les efforts déployés par l’Égypte dans le cadre du Mécanisme du Quartet pour mettre fin à la guerre et soulager les souffrances humanitaires du peuple soudanais.
Il a mis l’accent sur l’engagement de l’Égypte à œuvrer avec ses partenaires pour garantir l’unité, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Soudan.
La réunion a également porté sur les derniers développements en Somalie. Les deux présidents ont insisté sur l’engagement de leurs pays envers la déclaration conjointe publiée lors du sommet Égypte-Érythrée-Somalie à Asmara en octobre 2014.
Cette déclaration affirmait la nécessité de respecter les principes fondamentaux du droit international, notamment la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Somalie et de tous les pays de la région.
L’importance de coordonner les efforts conjoints pour parvenir à la stabilité régionale et renforcer les capacités des institutions étatiques somaliennes à faire face aux défis internes et externes a également été soulignée.
Le porte-parole officiel a expliqué que la réunion a mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération pour garantir la sécurité de la mer Rouge et prévenir toute perturbation de la navigation sur cette voie maritime vitale.
Le Président a souligné la nécessité d’intensifier la coordination entre l’Égypte et l’Érythrée, ainsi qu’avec les autres États côtiers arabes et africains, afin de contribuer à la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans cette région importante.
Source : Nile TV International avec OGI